La technologie OutDry® est une nouveauté qui révolutionne toute la conception de la chaussure imperméable.

Pour être considérée comme imperméable, une chaussure doit être capable d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de sa doublure. En principe, seules les chaussures en caoutchouc moulé peuvent être qualifiées d’imperméables. Dans tous les autres cas, elles sont « résistantes à l’eau ».

Depuis 1983, toutes les chaussures imperméables contenaient un chausson avec une doublure respirante et imperméable, qui était indépendant du reste de la chaussure, laissant ainsi un espace vide. C’est ce qu’on appelle le Bootie  par ex : en Dry Tex®


le chausson interne appelé Bootie Un chausson interne appelé Bootie

                                                               

  systeme avec chausson                       système avec bootie 

Coupe d'une chaussure équipée d'un chausson interne et visualisation de l'espace entre la chaussure et le bootie qui peut "stocker" l'eau de pluie et la transpiration.


La spécificité de la membrane OutDry® est qu'elle est thermocollée directement sur toute la surface interne de la chaussure, grâce à un processus breveté, créant ainsi une barrière imperméable et respirante en une seule pièce. Il n’y a donc plus besoin de chausson et tous les points d’entrée possibles de l’eau sont éliminés.

chaussure avec membrane outdry             membrane outdry thermocollée

Coupe d'une chaussure équipée de la membrane OutDry® thermocollée : l'eau ne peut pas rentrer et la transpiration s'évacue directement vers l'extérieur.


La fabrication : une machine dérivée de l’industrie aérospatiale a été spécialement créée pour obtenir, en une seule opération, une chaussure imperméable sans affecter son poids, sa fonctionnalité et son style. Le revêtement extérieur et la membrane OutDry® qui mesure 0.03 mm sont assemblés entre deux membranes de silicone grâce à une pression de 8 tonnes.

     machine out dry             

 

 

 

 

 La machine spécifique

  à l'OutDry®

 

 

 

 

 

la membrane est positionnée        elle rentre dans la chambre à presser       il en ressort qu'une seule pièce  

1. la membrane est mise en          2. l'ensemble rentre dans          3. Il en ressort une pièce unique
    place                                                    la chambre à presser                imperméable                     


Tous les matériaux et les processus OutDry® sont testés et garantis.

 Les techniciens travaillent en coopération avec les fabricants qui utilisent cette technologie pour affiner et améliorer les processus de production et pour vérifier l’imperméabilité, la respirabilité et le confort exigés par la norme OutDry®.

Pour cela, ils disposent de plusieurs moyens :

-        Le Flex Test: Ce système simule une marche continue de 100 km dans l’eau pendant que des capteurs spéciaux enregistrent le taux de pénétration de l’humidité dans la chaussure. La norme standard de OutDry® autorise un gain de poids (eau absorbée) inférieur à 10% après le test.

-        La centrifugeuse : la chaussure est placée dans un réservoir rempli d’eau, qui quand il tourne à 250 tours/min, compresse l’eau sur toute la surface de la chaussure (cela représente une pression de l’eau de plus de 30 kPa) et lui fait subir un traitement sévè.re. La norme standard pour une qualité OutDry® exige que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur de la chaussure et que le gain de poids ne doit pas dépasser 10 % du poids sec.

centrifugeuse
 
Le test de la centrifugeuse
                                


 -        Respiration et confort : les matériaux utilisés dans la confection possèdent des normes de qualité très élevées concernant la perméabilité à la vapeur d’eau définies par la méthode SATRA TM47. Ce test simule la réaction des pieds lors d’une activité sportive afin de déterminer une performance thermique des matériaux dans des conditions sèches et humides

 -        La certification OutDry® : Pour utiliser la technologie OutDry®avec ses normes de qualités et de performances, FORMA a dû être certifié comme « OutDry® partenaire ».Ce processus de certification conduit par l’équipe technique OutDry® juge les partenaires sur les processus de fabrication, les tests réalisés en laboratoire, les normes des machines ainsi que les normes sociales et environnementales.

logo Satra member

 OutDry® est un membre de SATRA  


award 2012

 

  Avril 2012, SATRA PPE Award: OutDry® est la technologie gagnante dans la catégorie : “ Meilleure contribution à la Protection du   Personnel, de l’Equipement et de l’Efficacité de Production”

 


award 2008

Janvier 2008, Volvo Eco Design Award : La technologie OutDry®  a été récompensée pour avoir entièrement remplacé les solvants des colles et autres produits chimiques utilisés traditionnellement dans la production de chaussures imperméables